L’étiopathie

Votre santé à portée de main

L'étiopathie en quelques mots

L’étiopathie est une méthode de traitement manuelle basée sur l’analyse des symptômes et des douleurs découlant des soucis de santé. En repérant et en traitant la cause, l’étiopathe travaille à éliminer les effets.

Un traitement en douceur

La méthode est basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. En tant qu’étiopathe, je cherche à agir sur les lésions primaires qui sont responsables des symptômes présentés par le client.

Proche de l’ostéopathie, l’étiopathie vise à rétablir l’équilibre menant à la santé et pas uniquement à soulager des symptômes récurrents.

Une technique rapide, efficace et durable

Avec l’étiopathie, le nombre de séances varie (1 à 5 séances) selon le cas à traiter, ses antécédents et la capacité de tout à chacun de réagir plus au moins vite au traitement.

Analyse globale de l’être par ses symptômes, ses douleurs, ses blocages et antécédents
Recherche des causes de la pathologie à l’aide de tests, palpations, travail musculaire et viscéral, mise en relation structurelle
Par l’utilisation de techniques rapides efficaces et durables

Mes méthodes

Je travaille uniquement avec mes mains, par palpation, par le travail musculaire, viscéral et par une technique manuelle douce. Mes gestes n’ont qu’un seul but, celui de relâcher les tensions musculaires et de supprimer vos blocages qui sont à l’origine de vos douleurs. La douceur et la précision sont les règles de base du travail étiopathique.

Une fois le diagnostic posé, j’adapte mes techniques en tenant compte de l’âge (du nourrisson au sénior), de la condition physique (du sédentaire au sportif de haut niveau), et des antécédents médicaux qui sont propres à chaque patient.

L’étiopathie à tous les âges

Elle est destinée à toutes les catégories d'âges, partant du nourrisson au senior.

Le nourrisson

Dès sa naissance, le nourrisson peut déjà subir des tensions entrainant différents blocages qui peuvent avoir une influence sur son sommeil, sa digestion ou son système ORL.

L’adolescent(e)

En grandissant, les enfants peuvent être sujet à diverses douleurs émanant d’allergies, de troubles ORL, de scoliose, de cycle menstruel chez les jeunes fille ou d’autres pathologies que l’étiopathe peut traiter selon les cas.

L’adulte

L’étiopathie accompagne les hommes et les femmes à chaque étapes de leur vie.
Elle vous aidera à trouver des solutions dans les troubles de la stérilité, la grossesse, l’allaitement, la ménopause, les troubles urinaires, les troubles de la colonne vertébrale, entorse, canal carpien, sciatique, lumbago, céphalée chronique, troubles circulatoires, troubles digestifs…

Les seniors

Chez les personnes âgées, les douleurs sont souvent chroniques touchant la colonne vertébrale tels que les cervicalgies, dorsalgies ou lombalgies.

Un traitement en harmonie et respectueux de votre corps

La méthode étiopathique travaille en douceur et en harmonie avec votre corps dans le but de libérer les blocages mécaniques qui empêchent les mécanismes naturels de votre mieux-être. Par une technique manuelle, l’étiopathe stimule l’organe concerné. Votre corps poursuit ensuite le travail de rétablissement les jours qui suivent la séance.
L’étiopathie n’utilise ni médicament, ni l’acupuncture, ni l’infiltration et ne prescrit pas de médicament.
Lors de certaines techniques, des claquements peuvent être entendus, ils sont la conséquence sonore normale du travail articulaire et ne sont pas systématiques. Si ce bruit vous dérange, merci de le préciser au début de la séance afin que je n’utilise que des techniques d’étirements et musculaires.

Lorsqu’il dépasse son seuil limite, le thérapeute étiopathe n’as plus son rôle d’intervention et réoriente alors la personne vers d’autres spécialistes telles que pour :
–  une fracture : chirurgie
– des tumeurs, cancer : spécialistes
– un blocage émotionnelle : kinésiologue, sophrologue, psychogestionnelle, …
– un terrain interne en souffrance, nécessitant un soutien ou une modification alimentaire : naturopathe, nutritionniste
– un problème de posturologie : podologue
– une rééducation post opératoire : kinésithérapeute

Vous souffrez de douleurs au dos ?

Je pose des questions sur l’origine, l’ancienneté, je m’intéresse aux autres systèmes du corps humain qui sont en interaction avec les douleurs ressentis par le client.
Avec la palpation, je confirme mon diagnostic / anamnèse, et j’attaque le traitement de réduction des lésions et des compensations secondaires aux lésions.
Puis, je transmets au client mon analyse et l’accompagne dans son cheminement du mieux-être.

Je cherche à retrouver mon équilibre féminin

L’étiopathie accompagne l’homme et la femme durant tous les cycles de sa vie. Avec une analyse des causes révélant des douleurs essentiellement féminins, j’accompagne les femmes depuis la naissance à la ménopause. A l’adolescence, la croissance provoque souvent les premières douleurs dorsales. En tant que jeune femme, le travail de l’étiopathie consiste à soulager les douleurs menstruelles, à aider à la fertilité, à préparer la grossesse et l’accouchement ou à accompagner durant l’allaitement. Grâce à des gestes précis, des manœuvres spécifiques agissant sur l’appareil gynécologique et un rééquilibrage du bassin si nécessaire, j’aide à soulager mes clientes féminines

Accompagnement durant la grossesse

J’accompagne les femmes dès l’appartion des premiers symptômes persistants comme les nausées des premiers mois. Les douleurs de dos, comme les sciatiques. Les troubles circulatoires, par exemples les jambes qui gonflent ou des phénomènes de rétention d’eau.

Stress & tensions internes

Très souvent, le client gère mal le stress en exprimant des douleurs physiques ou des dysfonction physiologique. Très souvent ce sont des blocages qui empêchent à son corps d’être à son plein potentiel et de répondre correctement au surstimulation environnementale.

Très souvent en cause, une mobilité réduite du diaphragme, qui est le muscle principal de la respiration. Avec le stress, il se détend difficilement et entraîne le plus souvent une sensation d’oppression du plexus solaire, d’angoisse, des difficultés digestives, sensations de ballonnements et un dos voûté. La personne se sent tendue, sans comprendre pourquoi. J’interviens en redonnant de la mobilité au diaphragme par différentes techniques spécifiques.